((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte de l'article du 10 juillet avec la confirmation de l'entreprise)
Nissan Motor 7201.T a suspendu la production américaine de trois modèles de véhicules pour le Canada en raison des tarifs douaniers mutuels imposés par les États-Unis et le Canada sur les importations d'automobiles, a déclaré le constructeur.
Il a arrêté la production des SUV Pathfinder et Murano et des camionnettes Frontier, a indiqué le constructeur japonais dans un communiqué mercredi en fin de journée, sans préciser quand la suspension est entrée en vigueur ni combien de temps elle devrait rester en vigueur.
"Il s'agit d'une mesure temporaire et à court terme, et nous espérons que les discussions en cours entre les gouvernements américain et canadien aboutiront à un accord dans un avenir proche", a déclaré Nissan dans un communiqué.
L'arrêt de la production a été rapporté pour la première fois par le journal Nikkei, qui a indiqué que la suspension avait commencé en mai.
Nissan a déclaré que ses véhicules les plus vendus au Canada, tels que la Versa, la Sentra et le Rogue, provenaient tous du Mexique ou du Japon, la production de ces deux pays représentant 80 % de ses ventes au Canada.
Nissan assemble le Pathfinder et le Murano dans le Tennessee et le Frontier dans le Mississippi.
L'administration Trump a imposé des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les importations d'automobiles en avril, ce qui a incité le Canada à mettre en place des droits de douane de rétorsion. Mazda Motor 7261.T a également arrêté la production destinée au Canada dans son usine d'Alabama tout en augmentant la production pour le marché américain, a déclaré l'entreprise en mai.
Bien que le Canada soit un marché relativement petit pour Nissan, la suspension souligne les difficultés auxquelles les constructeurs automobiles mondiaux sont confrontés en raison des droits de douane. Les taxes ont également aggravé la crise de Nissan, qui a été durement touchée par la détérioration des ventes et le vieillissement de sa gamme de véhicules.
Nissan a déclaré une perte nette de 4,5 milliards de dollars pour l'exercice qui s'est achevé en mars et a refusé de divulguer ses prévisions pour l'exercice en cours, alors qu'elle doit également faire face à une dette de 700 milliards de yens (4,79 milliards de dollars) qui arrive à échéance.
La notation de sa dette a été abaissée à "junk" par les trois principales agences de notation. Reuters a rapporté le mois dernier que le constructeur automobile avait demandé à certains fournisseurs de lui permettre de retarder des paiements afin de libérer des fonds à court terme, ce qui témoigne de sa volonté d'augmenter ses liquidités .
Nissan n'a pas d'usines au Canada. Au cours du dernier exercice, elle y a vendu environ 104 000 véhicules, soit moins de la moitié de ce qu'elle a vendu au Mexique et un peu plus de 10 % de ce qu'elle a vendu aux États-Unis. Au total, le Canada n'a représenté que 3 % des ventes mondiales de Nissan au cours du dernier exercice.
(1 $ = 146,1700 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer